Comment financer sa startup ?

Création d'entreprise
Comment financer sa startup ?

Obtenir des fonds pour une startup est quelque chose de vital pour la perennité du projet. Cela permet ainsi de recruter des personnes compétentes, d'acheter les outils nécessaires au bon fonctionnement de la société et bien sûr d'accroitre la crédibilité de la marque.

Le financement d'une startup peut être effectué de diverses manières comme le montre cette infographie : 

infographie financement startups

Le financement est très important car ceux ne sont pas moins de 8 startups sur 10 qui font faillite à cause de problemes de financement.

Le plus gros challenge pour une startup est donc de se financer rapidement et efficacement. C'est une étape assez compliquée dans la mesure où les investisseurs veulent assurer leur retour sur investissement et sont donc plutôt frileux à l'idée de prêter de l'argent à une entreprise nouvellement créée. 

Comment financer une startup

financement-startup.jpgIl existe plusieurs solutions pour faire une levée de fonds. Certaines sont plus rapides que d'autres mais permettent de récupérer moins d'argent. Il est donc particulièrement important de comprendre les étapes du financement et de choisir la bonne source de financement pour ne pas perdre de temps et accroître ses chances de succès.

Il faut également prendre en compte le fait que certaines sources de financement ne sont possibles qu'une fois votre entreprise arrivée à un stade déjà avancé. Voici donc dans l'ordre les financements possibles pour financer son entreprise.

Auto-financement

Lorsque l'on a une idée en tête, il faut essayer de rapidement la concrétiser, même si le produit ou service n'est pas encore finalisé. Ceci permet de tester rapidement l'idée sur le marché et évite de perdre du temps à développer un produit qui ne fonctionne pas auprès du public. Pour lancer votre idée, il vous faudra probablement utiliser vos fonds propres afin de vous financer dans un premier temps.

Il faut donc être preparé à s'auto-financer, surtout au debut. Si vous êtes plusieurs co-fondateurs, chacun va en règle générale apporter de l'argent, à hauteur de sa participation dans le capital de la société.

Love Money

Lorsque vous avez une ébauche de produit ou service, vous pouvez alors essayez de récupérer de l'argent auprès de vos proches (votre famille, vos amis). C'est ce que l'on appelle la Love Money. S'il est possible parfois de ne rien donner en contrepartie de ce que vous offrent vos proches, vous octroierez tout de même la plupart du temps des parts de votre startup à prix préférentiel.

Business Angels

Les business angels sont souvent les premières personnes que vous allez voir après vos proches pour obtenir des financements. Se sont des personnes physiques qui investissent à titre personnel dans votre entreprise dans le but de dégager du bénéfice si votre startup décolle. Ils sont généralement en mesure d'investir entre 150 000 euros et 500 000 euros.

Capital Risque (Venture Capital)

Ce sont des fonds d'investissement qui investissent dans les entreprises non côtées et qui sont encore assez jeunes. Ils investissent l'argent qui leur a été confié par d'autres personnes qu'ils ont convaincu au préalable.

Premiers employés

Les premiers employés peuvent être rémunérés en acceptant un salaire plus faible mais en obtenant des actions dans la startup en contrepartie. Ils misent ainsi sur la réussite de votre entreprise. Idéal pour avoir des personnes motivées à bas prix. Cependant, si la boîte fonctionne bien, ils peuvent gagner beaucoup d'argent par la suite.

Banques d'investissement

Arrivé à ce stade, les banques d'investissement peuvent alors agir et faire une introduction en bourse de votre entreprise.

Tout le monde

Suite à l'introduction en bourse, tout le monde peut alors acheter et revendre des actions de votre société. Il est également plus simple pour le fondateur de l'entreprise de revendre ses parts.

Elaborer un Business Plan

elaborer-business-plan-startup.jpgUn business plan est un document qui doit être créé avant l'entreprise. Il contient toutes les informations relatives à votre future entreprise et vise à séduire les investisseurs. Présentation de l'équipe, du produit, analyse du marché, concurrence, prévisions financières sont autant de points qui devront être mis en avant dans ce document.

Il est très important de presenter un business plan parfait aux investisseurs pour démontrer le sérieux de votre projet. Sans un business plan solide et bien ficelé, il est quasi impossible de lever des fonds.

 

Si vos prévisions sont utopiques et non réalisables ou que vous n'avez aucun moyen de vous démarquer d'une concurrence déjà bien en place, il y a de très fortes chances pour que votre dossier ne soit pas retenu.

Il est d'ailleurs également utile de le faire lire à ses proches pour voir ce qu'ils en pensent et afin de leur faire comprendre dans quoi vous souhaitez qu'ils vous aident financièrement. En effet, le business plan permet de mettre à plat son idée et de partir sur quelque chose de plus clair. Mais on peut parfois être tellement attaché à une idée que l'on ne se rend pas compte des erreurs que l'on peut commettre. Faire lire ce document peut ainsi vous donner d'autres avis sur le projet et même s'ils ne seront pas toujours encourageants, ils peuvent vous éviter de faire une grosse erreur.

Ne négligez surtout pas le business plan, c'est un élément central pour obtenir un financement pour sa startup mais c'est aussi un élément important pour évaluer le potentiel de votre idée.

Le Networking

networking-startup.jpgLe reseau est très important ! Vous ne devez jamais arreter de le travailler. En effet, il est plus simple de monter une entreprise lorsque l'on a de bons contacts.

Avocats, comptables, chefs d'entreprises, cadres, salariés, freelances, banquiers, investisseurs sont autant de profils qui pourront vous être utiles pour le développement de votre entreprise.

A travers des conseils ou des services à tarifs préférentiels ou gratuit, vous pourrez ainsi porter votre entreprise plus facilement. Attention toutefois, le networking fonctionne dans les deux sens, il faut donner pour pouvoir recevoir.

 

Continuez donc à construire votre réseau au fil du temps. Plus votre entreprise gagnera en visibilité et en crédibilité, plus vous rencontrerez des personnes compétentes et influentes. N'hésitez pas à rendre service lorsque vous en avez la capacité et votre réseau sera ainsi toujours plus stable et de confiance. De plus, cela peut être un très bon levier si vous souhaitez faire une levée de fonds pour votre entreprise actuelle ou encore si vous souhaitez créer une nouvelle entreprise.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pour conclure

Le financement d'une startup n'est pas l'étape la plus simple mais elle est très importante. Sans argent, il est difficile d'avancer à une allure convenable et d'obtenir les besoins en ressources humaines ou en ressources matérielles. A noter qu'il existe également des concours où les meilleurs startups peuvent repartir avec des financements.

Pour plus d'informations, ce site anglais.

Articles similaires