Qu'est-ce qu'un franchiseur ? Définition

Création d'entreprise
Qu'est-ce qu'un franchiseur ? Définition

Le franchiseur est une entreprise généralement bien développée qui permet à une ou plusieurs personnes d'exploiter son concept commercial et les avantages qui y sont associés
Le franchiseur (l'entreprise à l'origine de la franchise) est chargé de supporter le franchisé dans la mise en place de son entreprise au niveau de ces différents points : 

  • Etude de marché

  • Choix de la zone d'implantation

  • Frais marketing et communication

  • Normes à respecter

Mais la mission du franchiseur ne s'arrête pas là : il est également en charge de transmettre son savoir-faire (qui lui a permis d'acquérir sa renommée actuelle) : méthode de travail, process de développement, stratégie commerciale...
Il permet ainsi au franchisé de faire croître sa jeune entreprise plus rapidement que d'accoutumé

Enfin, le franchiseur apporte son expertise et son aide dans le domaine de la gestion d'entreprise : ainsi, il assiste le franchisé au niveau de la trésorerie pour que le nouveau dirigeant puisse se focaliser sur le développement de l'activité à proprement parler. 

Mais que gagne le franchiseur dans tout ça ?

Tout d'abord, il a besoin de franchisés pour se développer dans différentes zones géographiques. Par le biais des franchises, il peut ainsi "exporter" son savoir-faire et son expertise. De même, cela lui offre l'opportunité de s'implanter dans des régions à fort potentiel de clients.

Deuxième bénéfice, et pas des moindres, l'apport financier. Pour devenir franchisé le futur chef d'entreprise doit payer des droits d'entrée au franchiseur. Si ce dernier va se servir de ce premier apport monétaire pour contribuer à la mise en place des locaux de l'entreprise, ce n'est que la première étape.
Par la suite, le franchisé va devoir payer une redevance régulièrement (un pourcentage de son chiffre d'affaires) au franchiseur en contrepartie de tous les avantages dont il peut jouir grâce au concept de la franchise. 

Enfin, s'il fait profiter de sa renommée au franchisé, ce dernier va l'accroître pour le franchiseur plus la nouvelle entreprise attirera de clients. Au final, il n'est pas rare qu'un effet boule de neige se développe et que le franchiseur puisse mettre en place d'autres franchises au fur et à mesure que sa notoriété et les bénéfices augmentent !

Articles similaires