Les quatre compétences de base en gestion des ressources humaines

Ressources humaines
Les quatre compétences de base en gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (RH) ou gestion du personnel est une donnée très importante, elle requiert la mobilisation d'une équipe d'experts. Ces derniers ont pour mission d'organiser le bon déroulement des différentes modalités de l'entreprise : à savoir, le recrutement et le bien-être des employés. 

On le sait depuis longtemps, veiller au recrutement de personnes compétentes est primordial pour la pérennité de l'entreprise. Aussi, il est important d'avoir de bonnes bases en gestion de ressources humaines dans une entreprise.

Embauche et recrutement

embauche gestion personnelIl s'agit bien entendu de la première étape dans l'administration du personnel et c'est une étape clé pour assurer la survie de l'entreprise. C'est à l'entrée dans une entreprise que se joue une grande partie de sa dynamique. Si vous embauchez un élément perturbateur, il pourrait venir à  bout de toute une équipe et ainsi instaurer un climat hostile, néfaste au bon fonctionnement de la société.

Vous devez donc disposer d'une bonne capacité d'analyse pour dénicher les nouveaux talents et les personnes sérieuses et appliquées.

Salaire et avantages sociaux

salaire avantages sociauxIl s'agit d'un point tout aussi important. La valorisation des employés à travers une bonne gestion des salaires et des avantages sociaux est nécessaire pour être en mesure de conserver les bons éléments. Un salarié heureux travaille plus efficacement et a une attitude positive envers le groupe avec qui il travaille. Sa bonne humeur se répercute sur l'ensemble de l'équipe et cela peut donc mettre en marche un cercle vertueux. 

Bien sûr, il faut être capable de trouver un juste milieu entre un salaire trop faible et un salaire trop élevé sans vexer l'employé par la même occasion. C'est probablement l'un des points les plus difficiles à gérer car le salaire est dans la plupart des cas la première convoitise des employés de l'entreprise. Difficile donc de leur proposer un salaire plus faible que dans une autre entreprise même s'ils ont un meilleur cadre de vie au travail et des avantages sociaux tels que des RTT ou encore des tickets restaurants.

L'art de négocier est donc un atout fondamental. Donner aux salariés ce qu'ils souhaitent est un bon début, mais il ne faut pas en oublier les attentes de l'entreprise.

Formation et perfectionnement

formation gestion ressources humainesLa formation et le perfectionnement sont sous votre responsabilité. La capacité à créer des programmes de formation est un enjeu majeur. En effet, vous pourrez ainsi obtenir des salariés plus qualifiés tout en valorisant leur travail en leur proposant des promotions basées sur leurs nouvelles compétences.

La pédagogie est donc un élément indispensable pour former des employés compétents et ainsi obtenir de meilleurs résultats tout en optimisant le processus d'accompagnement des nouveaux salariés.

Productivité

productiviteUne fois les employés recrutés, formés et heureux, il faut tout de même être en mesure de quantifier leur productivité et de l'améliorer. Cela passe par la bonne gestion des plannings, la création de nouvelles méthodes de travail et la mise en place d'outils d'analyse performants.

La productivité permettra de propulser votre entreprise dans la bonne direction, en ayant notamment besoin de moins de ressources humaines.

Pour cela rien de tel qu'un bon esprit de synthèse et un esprit logique.

En conclusion

Tout cela peut paraître simple à première vue mais il s'avère que la tâche est bien plus compliquée que ce que l'on pourrait penser. Nous sommes tous humains et avons tous nos moments de fatigue, de stress et de faiblesses qui font que la vie en entreprise n'est pas toujours facile. En tant que représentant des ressources humaines, vous devez être en mesure de laisser votre vie privée et vos tracas de côté ainsi qu'à ne pas faire de favoritisme. Une situation qui peut parfois être délicate.

Découvrez également un cas plus spécifique : comment recruter un VRP

Pour plus d'informations sur les ressources humaines, c'est par ici !