Où et comment trouver un comptable ou expert-comptable ?

Gestion - Finances
Où et comment trouver un comptable ou expert-comptable ?

Les services d’un expert-comptable pour une TPE/PME sont généralement d’une grande importance. Ses conseils avisés peuvent en effet permettre au dirigeant d’optimiser sa comptabilité et de prendre de meilleures décisions. Alors la question reste entière : comment trouver un comptable ? Dans certains cas, dénicher la perle rare peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Voici donc nos conseils pour parvenir à trouver chaussure à votre pied (ou plutôt à votre comptabilité !) de manière rapide et efficace.

Comptable et expert-comptable : quelles différences ?

Si ces deux termes peuvent facilement être considérés comme désignant un seul et unique poste, il n’en est rien. Explications.

Ce qui différencie en premier lieu un comptable d’un expert-comptable, c’est la formation. Alors qu’un comptable est issu d’une formation délivrant un diplôme fiscal standard, l’expert-comptable est pour sa part détenteur d’un diplôme obtenu au bout de 8 années d’études, reconnu par l’Etat et l’administration fiscale… C’est ce diplôme qui permet à l’expert-comptable de se revendiquer en tant que tel, et d’effectuer des missions bien spécifiques de comptabilité.

De plus, le comptable n’est habilité qu’à réaliser quelques opérations comptables et, éventuellement, à préparer (et non certifier) un bilan. Seul l’expert-comptable est autorisé à faire plus : accompagnement et conseil intégral aux entreprises, relation avec les banques, le fisc, etc. A savoir qu’un expert-comptable peut parfois avoir besoin du support d’un comptable dans le cadre de ses fonctions, afin de gagner en productivité ou d’économiser du temps sur certaines tâches.

Pourquoi est-il important de trouver LE bon expert-comptable ?

Avant d’aller plus loin, il est primordial de comprendre en quoi un expert-comptable constitue un atout de taille pour une entreprise et pourquoi s’entourer du professionnel qui vous sied le mieux doit faire partie de vos priorités.

Pour les sociétés de type SAS et SARL, aucune loi n’oblige le dirigeant à faire appel à un expert-comptable pour gérer ses écritures comptables au cours de son activité. Cependant, il est fortement conseillé de recourir à ses services pour plusieurs raisons :

  • Peu importe son statut juridique, une entreprise a toujours un certain nombre d’obligations légales concernant sa comptabilité. Elle doit en effet faire approuver ses comptes annuellement par un Commissaire aux Comptes (CAC) lors de l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes si elle dépasse certains seuils économiques. Être titulaire d’un diplôme d’expert-comptable est une des trois pistes possibles afin d’être nommé en tant que CAC au sein d’une entreprise.

  • La comptabilité n’est pas une discipline simple. Elle demande de maîtriser des notions multiples et d’être très rigoureux. De fait, il n’est pas rare que les chefs d’entreprises ne possèdent pas les compétences nécessaires pour réaliser une bonne gestion de la comptabilité (ce qui est normal, tout le monde ne peut pas être expert du sujet).

  • Pour autant, il est vrai que certains dirigeants peuvent avoir développé ou acquis des connaissances suffisantes leur permettant de piloter leur finance, voire leur trésorerie. Quoi qu’il en soit, la comptabilité prend du temps car elle nécessite une saisie chronophage des factures; un luxe que la plupart des chefs d'entreprise ne peuvent pas se permettre. Ainsi, même si vous êtes en mesure de gérer toutes vos finances par vous-même, il y a fort à parier que tout le temps que vous y consacrez aurait pu être employé à d’autres missions : marketing, prospection commerciale, recherche et développement, etc.

Mais trouver un expert-comptable n’est pas suffisant : vous devez tout faire pour trouver LA bonne personne.

La raison à cela est simple. En effet, l’expert-comptable va idéalement accompagner votre société pendant de nombreuses années : vous allez discuter de stratégie, lui confier des informations importantes, lui exposer des problématiques, lui donner la main sur la gestion de votre comptabilité.

En somme, plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable est en quelque sorte un confident et un conseiller précieux pour la garantie de la sécurité financière de votre entreprise. Pour vous éviter de mauvaises surprises, nous vous recommandons donc de prendre le temps d’échanger avec tous ceux qui ont retenu votre attention afin de vous assurer que le courant passe entre vous, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Trouver un expert-comptable en faisant appel au réseau

3170.png

Vous devez certainement connaître cette sensation énervante lorsque vous cherchez quelque chose sans trouver, alors que la réponse est… juste sous vos yeux ! Alors, au lieu d’effectuer vos recherches seul, il est intéressant d’aller solliciter vos connaissances afin d’obtenir des recommandations et avis.

Par exemple, une de vos relations, étant également à la tête d’une entreprise pourra potentiellement vous aiguiller. Vous pouvez tout aussi bien vous renseigner auprès de vos fournisseurs pour trouver un expert-comptable : peut-être auront-ils des recommandations à vous faire ?

Trouver un expert-comptable en ligne

Deux grandes catégories d’experts comptables existent aujourd’hui : les cabinets en ligne ou les cabinets de proximité (physiques).

Dans cette partie, nous allons nous pencher sur les formules en ligne, dites dématérialisées.

Généralement, recourir à un expert-comptable en ligne est avantageux sur deux points :

  • Le prix. En effet, de manière générale, un cabinet en ligne pratique en moyenne des tarifs 20 à 30 % moins onéreux que leurs homologues de proximité.

“Mais alors, les prestations sont logiquement de qualité moindre ?”

Pas nécessairement, en tout cas ce n’est pas la norme. D’ailleurs, ces tarifs agressifs peuvent être expliqués assez simplement.

En premier lieu, l’expert-comptable en ligne n'a pas forcément à se déplacer pour aller voir les clients ou aller au bureau, il économise donc sur ses temps de trajet. Deuxièmement, le fait que l'intégralité de son service soit dématérialisé limite les coûts de fonctionnement. Enfin, puisque les locaux ne sont pas censés accueillir de clients, il peut être implanté dans des zones géographiques supposés moins attrayantes mais au sein desquelles les loyers sont plus bas.

  • La facilité d’utilisation est un autre avantage offert par les services en ligne. Attention, quand on parle de facilité, il est quand même nécessaire d’avoir une connaissance des nouvelles technologies afin de pouvoir exploiter le plein potentiel des outils fournis. Pour autant, une fois pris en main, ils permettent de simplifier bon nombre de tâches et donc de faire gagner un temps précieux aux dirigeants.

Pour trouver un expert-comptable en ligne sans trop perdre de temps, comparez les offres en ligne et prenez contact avec celui que vous avez choisi directement par téléphone ou sur le chat de son site internet.

Trouver un expert-comptable de proximité

Si l’idée de recourir à l’option de l’expert-comptable en ligne ne vous enchante pas, il existe bien évidemment la solution plus conventionnelle des cabinets d’expertise comptable de proximité. Si les tarifs pratiqués par ces cabinets sont plus élevés que ceux de leurs confrères en ligne, il n’en reste pas moins qu’ils disposent de plusieurs atouts intéressants.

  • Tous les dirigeants ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, et n’ont pas forcément le temps de s’y initier du fait de leur activité. Par conséquent, opter pour un expert-comptable en ligne n’est pas recommandé. Un cabinet physique sera dans ce cas de figure une bien meilleure solution.

  • Pour certaines personnes, la comptabilité doit se gérer au moyen de rencontres directes, pas seulement par le biais d’un outil en ligne et de rencontres par écrans interposés. Un cabinet de proximité répondra donc à ce besoin en permettant au gérant de rencontrer régulièrement son expert-comptable.

Comment reconnaître un expert-comptable efficace ?

Trouver un comptable est une chose, mais identifier celui qui saura répondre de manière optimale à vos besoins en est une autre. Alors, pour vous éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, voici quelques points auxquels penser avant de prendre votre décision.

Comportement et pédagogie

Si votre expert-comptable n’est pas censé être votre ami, il est préférable d’entretenir avec lui une relation cordiale. Aussi il est judicieux de prendre son temps en amont de votre choix afin de vous assurer que vous êtes bien aligné sur sa mission. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de sa manière d’être et de travailler, ce qui vous aidera à vous décider.

Mais ce n’est pas tout. Un expert-comptable, en tant que spécialiste, est amené à accompagner des entreprises pilotées par différents dirigeants qui n’ont pas tous de bonnes connaissances en comptabilité. Il doit donc être capable de rendre audible et compréhensible les termes et éviter tout jargon afin de bien guider son interlocuteur. C’est un paramètre à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire appel à un expert-comptable. Pour faire le test, rien ne vous empêche de formuler quelques questions que vous vous posez afin d’avoir un aperçu de sa fibre pédagogique.

Connaissance de votre activité

Chaque secteur d’activité possède des caractéristiques qui lui sont propres, demandant parfois des ajustements au niveau de la gestion de la comptabilité. Faire appel à un expert-comptable connaissant un minimum le terrain sur lequel évolue votre société est donc très important : plus il sera familier avec le secteur sur lequel évolue votre société, plus il sera à même de vous conseiller de manière pertinente. Mieux, un expert-comptable possédant de bonnes connaissances sur votre secteur pourra potentiellement vous aider à trouver des solutions de financement adaptées, par exemple.

Réactivité

Un expert-comptable, aussi compétent soit-t-il, doit avant tout se rendre disponible. Pour vous en assurer, faites quelques tests afin de mesurer son temps de réponse : envoyez lui des E-mails par exemple, et regardez en combien de temps vous obtenez un retour, sans oublier qu’un expert-comptable est aussi humain ! N’espérez donc pas une réponse instantanée de manière quasi automatique.

Appartenance à l’Ordre des expert-comptables

Ne s’improvise pas expert-comptable qui veut. En effet, pour exercer la profession et s’inscrire à l’Ordre, il est indispensable d’être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Si vous avez un doute sur les dires d’un des professionnels avec qui vous avez pris contact, il est possible de se référer à l’Ordre présent dans votre région afin d’obtenir des informations fiables. Si votre interlocuteur n’est pas connu de l’Ordre, ne vous engagez pas et choisissez-en un autre !

Articles similaires